Revenir au site

Gestion Action : Commencer à investir sur les secteurs de demain ?

La bourse connaît des cycles, elle est réputée pour anticiper les bonnes et les mauvaises nouvelles, elle est le point de rencontre de deux types d'acteurs : les analystes qui cherchent les thématiques et les pépites de demain et les gestionnaires quantitatif qui misent sur des cycles, des tendances avec des ordres d'achat et de vente automatiques qui se déclenchent en fonction du marché lui même.

En période de baisse comme celle que nous traversons depuis 2022, les investisseurs classiques peuvent prendre peur et finir par quitter le marché, d'autres profitent pour constituer au fil du temps des lignes d'investissement qui profiteront du prochain cycle haussier. Les algorythmes de gestion sont plus méthodiques et prennent des décisions d'investissement sur des marchés dérivés qui finissent par amplifier les tendances : si tout le monde mise sur la baisse, cela fait baisser le marché.

Mais il arrive toujours un moment où le cycle se stabilise et peut s'inverser. Tous les acteurs sont à ce moment là sur la même tendance. On a vu la sortie de la crise COVID qui a permi une hausse spectaculaire. Une bonne nouvelle suffit parfois à lancer une nouvelle tendance.

En Octobre 2022, on peut essayer de déterminer quelles seront les thématiques gagnantes ; nous en avons imaginé plusieurs qu'il conviendrait d'accumuler dans les portefeuilles.

L'eau : L'une de nos convictions pour l'avenir, on commence à parler de souveraineté alimentaire, on gère des sécheresses, des questions de réserves. Il est évident que l'eau est un enjeu planétaire : Certains fonds permettent d'investir sur ce thème : Pictet Water.

Les valeurs de rendement liées au taux d'intérets ou aux marchés de fourniture : les bancaires, plus les taux reprennent de la hauteur, plus ces entreprises peuvent refabriquer de la marge. La crise boursière a mis à mal les valeurs des banques mais la reprise économique, avec des taux plus forts leur permettra de restaurer de bonne marges : Ginger 360.

La robotique, la sécurité : ces deux secteurs connaîtront une forte croissance avec des innovations et une demande en hausse. Secteur de croissance par excellence qui intérresse les plus grosses société technologiques : Pictet digital, Pictet Robotics.

Les petites valeurs agiles : classiquement mises en avant, ces valeurs possèdent des atouts dans les périodes de rebond : Ce sont des société familiales qui conservent une stratégie de long terme, leur capacité d'innovation est au centre de leur développement, elles sont de taille à être rachetées par des groupes plus importants : Nova Europe ISR.

Sélection de thématiques émise le 3/10/2022.