Les Etats Unis sont un peu plus en retard et n’ont pas encore adopté la même lecture que l’Europe, l’Afrique et l’Inde se confinent peu à peu.
Personne ne sait aujourd’hui comment s’organisera le "déconfinement" à l’approche des beaux jours.
Au delà de la couverture médiatique anxiogène et répétitive des télévisions, de l’annonce d’un monde différent en sortie de crise, les gestionnaires financiers recherchent des éléments chiffrés et cohérents pour les modalités de réinvestissement des actifs.
4 étapes possibles dans la crise sanitaire ont été clairement été identifiées. (D’après une étude Sycomore Gestion)
1. D’ici 10 à 15 jours : nous devrions être capables de mesurer les premiers résultats des politiques européennes de confinement, à commencer, espérons le, par l’Italie. Si les résultats sont bons et que la capacité à freiner l’évolution est confirmée, cela permettra une respiration.
Cette période permettra en outre d’observer le redémarrage de la Chine
3. Entre mai à juillet : le temps des entreprises ; beaucoup d’entreprises ont déjà révisé à la baisse leurs prévisions mais nous aurons davantage de visibilité seulement à partir de cette période-là pour une évaluation plus précise des pertes qui entrainera de nouveaux calculs par les analystes.
Que faire dans ce contexte de marchés ?
Les indices semblent chercher à se raffermir, quelques séances de hausse ont permis d’infléchir la courbe baissière, elles ont aussi permis la remontée des valeurs de tous nos fonds. Il est tentant de se positionner pour un rebond rapide en espérant investir au meilleur moment mais les éléments laissent trop d’incertitude sur la durée de la crise. Même si on perçoit la durée probable de notre confinement, les modalités de retour à l’activité sont inconnus. La gestion américaine de la pandémie aura encore des impacts sur les marchés.
Il faut sans doute attendre un peu mais nous devons commencer à préparer le réinvestissement de manière à être opérationnel. La volatilité va rester importante pendant les semaines (mois) qui viennent.
2. Réutiliser les fonds les plus prudents de nos allocations (ceux qui ont le moins baissé)
Les arbitrer vers des supports plus opportunistes
Ceci correspondra à prendre du risque pour chercher à compenser la perte subie.
3. Abandonner un temps des supports garantis dans l’assurance vie :
Les fonds en euro dont la performance a été décriée ont parfaitement joué leur rôle de protection. Nous devrons les abandonner un temps pour chercher le rebond.
4. Chercher des solutions structurées
Lorsque les marchés seront stabilisés, cette classe de support apportera des opportunités de moyen terme
5. Mobiliser ses liquidités dormantes pour réinvestir dans la sortie de crise
Quels supports actions privilégier pour un retour sur les marchés ?
1. Un fonds pur, intégralement investi en actions, sur toutes les classes d’actifs, insensible à la macro économie et saura isoler de façon agile les meilleures sociétés dans les prochains mois.
Fonds sélectionné : Moneta Multicaps.
2. Un fonds thématique investi internationalement sur des valeurs liées à l’environnement, l’eau et aux services à la population : cette thématique a moins souffert que les fonds actions généralistes, il pourrait bénéficier de la phase de rebond en attirant le retour des investisseurs sur des actions de sociétés centrées sur des actifs concrets.
Fonds sélectionné : Pictet Water.
3. Un fonds sur la thématique des sociétés foncières qui ont été attaquées en bourse en raison de la crainte de ne pas percevoir leur loyers, Elle disposent de réserves qui protègent leurs dividendes et elles pourraient faire face sans trop d’encombre à quelques semaines ou quelques mois de crise (elles ne perdront en aucun cas 100 % de leurs loyers).
Fonds sélectionné : R-Co Themathics Real Estate (ex Martin Maurel Pierre Capitalisation).
La majeure partie de nos partenaires sont en mesure de favoriser les actes électroniques, nous allons dès la semaine prochaine vous proposer de commencer à mener ces opérations
Publié le 27 mars 2020